« Prendre conscience que nos limites sont modifiables et nos terrains de jeux sont infini »

sEn tant que sportif, nous identifions deux systèmes essentiels qui constituent une base de travail :
le système « cœur, sang, poumons »
et le « système muscles ». 

Le premier à considérer lest celui du « cœur, sang poumons ». Il est important car il permet le transport de l’oxygène dans le corps.
C’est un besoin nécessaire à tous les efforts que nous pouvons demander à notre corps.
Il demande un entrainement adapté qui lui est dédié mais qui se trouve être bénéfique à toutes les pratiques sportives.
Cela signifie que les performances de ce système sont transposables à une autre discipline.

 En période hivernale par exemple, la pratique d’autres sports est un bon moyen de maintenir et d’augmenter ses performance.
On y trouvera ainsi des bénéfices dans la pratique d’un autre sport en période creuse qui permettra de maintenir ou d’augmenter ses capacités cardiovasculaires.

 Le deuxième système est le « système muscles », qui demande aussi un entrainement spécifique mais n’est pas aussi transposable que le premier système. Si l’on prend un triathlète pas exemple, il aura besoin d’un entraînement spécifique sur les trois disciplines que sont la natation, le vélo et la course à pieds.
Cela implique qu’il est nécessaire de faire travailler chacun de ces muscles dans le bon contexte d’évolution pour optimiser l’utilisation de l’oxygène apportée par le premier système.

 Il est nécessaire aussi de prendre en considération le fonctionnement biomécanique.
On parle alors de geste, de limitation ou encore de posture.
C’est dans ce cadre qu’il devient intéressant de faire intervenir l’entrainement d’un troisième système.

 Si vous êtes sur ce site et que vous avez déjà lu quelques articles, vous voyez forcément ou je veux en venir…

 Oui, le troisième système est bien évidement le « système cognitif », c’est-à-dire celui plus particulier de l’apprentissage situé dans notre cerveau. En effet, il intervient sur les deux autres, que nous le voulions ou pas. C’est pour cela qu’il est aussi important que les deux autres. Voir plus car il a le pouvoir de décider que ce soit de notre volonté ou pas.

 Pour avoir pratiqué le golf pendant plusieurs années, je peux vous assurer que parfois, avec toute la volonté et la conscience de monde, votre corps ne réagit pas comme vous l’aviez prévu. Aujourd’hui, je sais que c’est avec de la préparation mentale que je suis bien moins impacté par ce type de réactions.

Bon Sport, bon entraînement
Laurent